jeudi 13 octobre 2011

Alerte rassemblement


Communiqué de dernière minute: le rassemblement est annulé. Explications à suivre.


Le maire de Tourrettes (83) a accordé au parti des "identitaires de Grasse" l'autorisation d'organiser une manifestation sur la place de la marie du village, samedi 15 octobre, avec signature de pétitions contre le projet d' acquisition par une association musulmane d'une propriété destinée à abriter un centre culturel et une mosquée. Ce projet pour l'instant personne ne l'a vu et l'acte de vente n'est pas pas encore signé.
Autoriser une manifestation des "identitaires", dont on connait les actions xénophobes et racistes menées à Nice ou dans d'autres villes de la côte, est une véritable provocation.
C'est prendre le risque de créer des fractures ethniques, de provoquer des mises à l'écart de populations.
La Ligue des Droits de l'Homme a demandé en vain au maire de Tourrettes d'annuler cette autorisation, au nom du danger potentiel d'affrontements futurs que préfigure une telle manifestation.

C'est pourquoi, à l’initiative de la ligue des Droits de l'Homme une contre manifestation se tiendra samedi 15 octobre à 14h 30 à Tourrettes devant l'Espace Romarin ( entrée du village, monument au morts, cimetière ).

La Ligue des Droits de l'Homme rappelle que la liberté d'opinion, de pratique religieuse sont garanties par des textes institutionnels.
La liberté religieuse est évoquée dans l'article 10 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi. »
La loi de séparation des Églises et de l'État en 1905, élément clé de la laïcité française, introduit la notion de « culte » qui désigne la pratique associée à une croyance au sens large. L’État s'interdit de définir ce qu'est ou n'est pas une religion ou une croyance. Son article 1 stipule que « la République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public. »
Dans l'article 1 de la Constitution française de 1958, il est stipulé que « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances
Alinéa 3 de la déclaration de 1981(La Convention européenne des droits de l'homme) : « La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l'objet d'autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l'ordre, de la santé ou de la morale publiques, ou à la protection des droits et libertés d'autrui. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire