mercredi 5 mai 2010

Le Paris Nice des sans-papiers






Samedi premier mai, quatre-vingt sans-papiers sont partis à pied de Paris pour rejoindre Nice.
Organisée par le « Ministère de la régularisation de tous les sans papiers », et soutenue par des partis politiques (PCF, NPA, PG, Verts), des syndicats (Solidaires, Sud éducation) et des associations (Attac, Droits devant, Gisti, RESF), cette marche a pour but de rendre «visible et populaire» le mouvement de lutte des sans- papiers.

Leurs slogans : « Hier colonisés, aujourd’hui exploités, demain régularisés » ou encore « Gouvernements africains arrêtez de collaborer ; gouvernement français, régularisez les sans-papiers ».

Le 31 Mai ils seront à Nice où un sommet France-Afrique doit se tenir. Ils appeleront les chefs d’État africains à ne pas signer les laissez-passer permettant les expulsions d’immigrés en situation irrégulière et de ne pas conclure avec Paris d’accord sur la gestion des flux migratoires. La marche traversera dix villes : Melun, Auxerre, Dijon, Chalon-sur-Saône, Mâcon, Lyon, Valence, Avignon, Marseille, Cannes.

Resf Draguignan et la section locale de LDH, souhaiteraient prévoir une halte des marcheurs dans le Var.

Rejoignez-nous !



Paris-Nice des sans-papiers du 1er au 31 mai 2010

Nous soutenons les sans papiers en marche pour la régularisation !
A Nice les 31 mai et 1er juin se tient un sommet pour commémorer le cinquantième anniversaire des indépendances des pays africains. Les Collectifs de sans papiers réunis dans le Ministère de la Régularisation de Tous les Sans Papiers ont décidé de marcher de Paris à Nice pour réclamer la régularisation des sans papiers qui vivent et travaillent en France.

Beaucoup viennent des pays africains qui ont gagné leur indépendance en 1960. Malheureusement le colonialisme de la France qui avait abondamment pillé les ressources, utilisé les peuples comme réservoir de main d’œuvre a continué à travers des rapports néocoloniaux. Les pays ne se sont pas développés et les habitants ont dû migrer pour nourrir leurs familles. L’agriculture exportatrice européenne et le mode de développement des pays riches a accéléré le réchauffement climatique qui, dans les pays subsahariens, a diminué les pluies des moussons, et a contraint les paysans à fuir les campagnes, aller végéter dans les villes ou migrer vers l’Europe.

Le gouvernement français est responsable de cette situation, trop souvent les gouvernements africains sont complices de cette politique. Ainsi les Accords de réadmission signés par trop de pays organisent avec l’Europe forteresse de la directive de la honte « la chasse aux migrants » et leur expulsion.

Assez de ces traitements indignes !
Gouvernements africains arrêtez de collaborer !
Gouvernement français, régularisez les sans-papiers !


Nous associations et organisations signataires appelons à constituer des collectifs dans toutes les villes étapes pour soutenir et accueillir les marcheurs qui durant le mois de Mai iront de Paris à Nice.
Le 19 mars 2010

Signataires (au 20 avril 2010) : ACORT, Alif Sans Papiers, les Alternatifs, Alternative libertaire, Association des communistes unitaires, Assouevam, ATMF, Attac, CADTM, CASE, Cedetim, CIIP ( Centre d’information Inter-Peuples de Grenoble), CNSP (Coordination nationale des sans papiers), Collectif cohésion, Confédération paysanne, Coordination 93 de lutte pour les sans papiers, Coordination Rhône Alpes de soutien aux sans papiers, COPAF, Coviam (Comité de vigilance des Alpes maritimes), CRAN, CSP Turcs et Kurdes, DAL (Droit au logement), Droits devant !!, CSP75, CSP Montreuil, Emancipation, FASE, Fasti, Fédération du Rhône de la LDH, Fédération Sud éducation, FTCR, GISTI, IACD, IPAM (initiatives pour un autre mode), Maison des Etudiants de Côte d’Ivoire, MECI, MRAP, NPA, PCF, Rafale, RDA, Réseau féministe "Ruptures", RESF, Respaix, Survie, Union Syndicale Solidaires, les Verts-Europe écologie, VP-Partisan

A lire en complément:
Le Ministère de la régularisation des sans-papiers
Laissez-passer, l'actualité des sans-papiers
Article XI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire