jeudi 18 novembre 2010

LDH PACA: journée de (in)formation sur Le développement durable et la responsabilité citoyenne


Le Comité Régional PACA

Organise une journée de (in)formation sur



Le développement durable et la responsabilité citoyenne



Le 20 Novembre à DRAGUIGNAN




Cette journée d’information est ouverte à chacun, ligueur ou non, intéressé par la mutation actuelle de l’individu et du citoyen, rendue nécessaire par la crise économique, sociale et le changement climatique.


PROGRAMME


Accueil des participants, entrée libre, participation libre: 10h00


Michelle DUCERISIER Ethnologue membre des bureaux du comité régional PACA et de la section de Nice présentera un travail sur le développement durable et la protection de la nature.


François OTTO Chef d’entreprise à la retraite, président de la section d’Arles, section qui a travaillé sur le développement durable pendant deux ans proposera un autre mode de commerce et d'alimentation des consommateurs. Développement d'un exemple concret, simple, et en application. « Dénoncer c'est nécessaire,

mais proposer d’autres solutions c'est une obligation ».


Damien BAZIN Auteur d’un livre à propos de la théorie de Hans Jonas, Maître de Conférences HDR en Sciences Economiques et co-directeur du CEMAFI (Centre d’Etudes en Macroéconomie et Finance Internationale) à l'Université de Nice Sophia Antipolis, interviendra sur l’économie et le développement durable.


12 h30

Buffet froid sur place préparé par la section de Draguignan


13h30

Robert DELANNE membre de la section de Arles est largementseptuagénaire. Ancien résistant, acteur de théâtre, navigateur, boxeur, contrebandier, explorateur, écrivain, militant anti-prohibitionniste il est l’auteur de « Lacroisière impossible » (Editions du Lézard, 1999, 172 pages). Il interviendra sur les conséquences de la prohibition sur les droits de l’homme, l’agriculture et les droits de l’homme.


Bruno BAZIRE Concepteur en architecture bio climatique est l’un des fondateur du bureau d’études Tri’hab, spécialisé dans la maîtrise d’oeuvre en architecture bioclimatique. Il conçoit des éco-quartiers intégrant la problématique de la vie rurale, économique et sociale. Il présentera un éco quartier, une construction bioclimatique et abordera le développement durable à travers les labels avantages et inconvénients.


Florence LAPLANE Présidente du Comité Régional LDH PACA., architecte DPLG, présentera le Pacte Citoyen de la ligue des droits de l’homme, comment le mettre en oeuvre. Elle proposera quelques réflexions de l’état d’être humain, à celui de citoyen, puis d’acteur responsable, en guise d’outils pour un monde de citoyens responsables.


16h30

Propositions émise par chacun des participants de redéfinition/phrases clefs, du rôle du citoyen qui pourront être la base d’une proposition de comportement nouveau. Chaque participant sera invité à donner son point de vue, en une ou deux phrases maximum ;


17h00

Fin de la journée


Informations pratiques

Lieu : Amphithéâtre de la Faculté de droit de Draguignan

250 Rue Jean Aicard, 83300 Draguignan


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire