mardi 1 juin 2010

Paris – Nice à pied pour les Sans-papiers

Dimanche 30 mai, 86 Sans-papiers sont arrivés à Nice au terme d’un périple de 1040 km.
Partis de Paris le premier mai, ils ont traversé la France à pied afin de venir interpeller les chefs d’état africains qui ont participé au sommet Afrique-France.
Organisée par le Ministère de la régularisation de tous les Sans-papiers, la marche avait aussi pour but d’attirer l’attention de la population française sur les conditions de vie de celles et ceux qui sont en situation irrégulière, attendant parfois depuis des années d’être régularisés.
Alors qu’ils travaillent, qu’ils cotisent en France, participant à l’économie locale, ils vivent sans cesse dans la peur d’être arrêtés, enfermés dans des centres de rétention et expulsés avec la complicité des chefs d’Etat africains qui signent des accords bilatéraux permettant les expulsions.

Dans toutes les villes du parcours, les marcheuses et les marcheurs ont été chaleureusement accueillis, logés, nourris. Le soir, on a dansé avec eux sur les places et dans les parcs.
Partout, sauf dans les Alpes Maritimes.
A Cannes, le défilé a été interdit, à Nice, tout juste toléré.
Christian Estrosi, le maire de Nice, a refusé aux marcheurs de rentrer dans la ville à pied, reléguant la manifestation dans le quartier Saint Roch où se trouve le centre de rétention (une quarantaine de sans-papiers y sont enfermées, sous le seul prétexte qu’ils sont étrangers). Malgré l’autorisation de la préfecture, le parc Vauban, où devait avoir lieu une soirée festive, a été bouclé au dernier moment par une invraisemblable masse de policiers.

Malheureusement sans surprise, dans une ville assiégée par les forces policières et l’armée il a été impossible aux marcheurs de rencontrer les gouvernants africains.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire