lundi 29 mars 2010

Loin

JEUDI 1er avril à 20 h 30


La Ligue des droits de l'homme s'associe avec Théâtres en Dracénie et sera présente à l'occasion du spectacle « Loin » de Rachid Ouramdane ...

Loin…

témoignage dansé
conception et interprétation Rachid Ouramdane

« Sur les traces de la guerre d'Indochine et de ses ravages identitaires, ce solo de Rachid Ouramdane s'imprègne de l'histoire pour mieux la réinventer.
Son travail chorégraphique confronte texte et images vidéos mêlant témoignages et questionnement identitaire.
Lors d’un récent voyage au Vietnam et au Cambodge m’est apparue une autre façon de creuser le sentiment d’être étranger.
À l’occasion d’une discussion sur les violences des conflits qui ont secoué ces pays je me suis souvenu des pages du carnet militaire de mon père qui avait eu à fouler cette ex-Indochine.
Au fur et à mesure de cette discussion, du fait de ma nationalité française je voyais qu’on me donnait la place d’un enfant d’ancien colon alors que ce qui liait mon père à cette Indochine était l’héritage d’une autre colonisation, la sienne en Algérie.
Une fois de plus lors de cet entretien m’apparaissaient les bouleversements et les traces occasionnés par la violence de conflits armés et auxquels on ne peut échapper quand on réfléchit la figure de l’étranger dans de nombreux endroits du monde.

Comment la violence des conflits armés nous rend-elle étranger ? Quelle sensibilité naît de cette violence ?
Comment négocier avec ces différents visages de nous-mêmes, entre l’héritage d’un passé et une identité qui se construit au présent ?
C’est la question qu’aborde ce projet itinérant suivant les pas d’un voyage effectué il y a plus de 50 ans. »

Rachid Ouramdane

« Loin » a été présenté cet été au festival d’Avignon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire